Equipe et Culture d'entreprise LP Factory

Date

Travailler sa culture d’entreprise

Connaissez-vous la certification « Great Place To Work », en français « les entreprises où il fait bon de travailler » ? Il s’agit d’une récompense délivrée par l’entreprise Best Workplaces, pouvant être traduite par « Les meilleures lieux de travail ». Ce label vise à reconnaitre les entreprises qui allient de bonnes conditions de travail avec un environnement sain.

Si l’on vous disait que le bien-être de vos équipes est un pilier de la réussite de votre entreprise ?

Travailler à la culture de vos entreprise est un levier de développement. Elle permet la fidélisation de la relation client, améliore le fonctionnement quotidien de votre entreprise, le perfectionnement des équipes…

La culture d’entreprise, kézako ?

Très utilisé aujourd’hui, le terme de culture d’entreprise est un ensemble de valeurs, de comportements, d’habitudes qui définissent l’entreprise. Au delà de caractéristiques techniques telles que les horaires de travail ou les lignes de conduites, il s’agit surtout d’une philosophie de fonctionnement.

Des valeurs

Elle inclut :

  • Les valeurs de l’entreprise : elles sont l’identité de l’entreprise. Basées sur des principes moraux, humains ou encore sociétaux, elles permettent de fédérer, de rassurer, de fidéliser et de développer l’entreprise ;
  • Les rites : les actions qui rendent les valeurs de l’entreprise concrètes. Ils sont ces habitudes qui permettent à toute personne de l’équipe de se sentir acteur de l’entreprise (manière de s’habiller, de parler, séminaires, réunions, événements de team building réguliers…) ;
  • Le style de management : persuasif, participatif, délégatif… Le management reflète votre vision d’entreprise. Ainsi, un management participatif encourage l’implication de chacun dans le processus décisionnaire, un management délégatif limitera l’implication du manager pour privilégier la consultation des équipes dans les décisions ;
  • D’autres points majeurs entrent en compte : l’histoire de l’entreprise ou sa vision par exemple.

Des convictions communes

Pour que la culture d’entreprise puisse devenir un vecteur identitaire, il est important que ces éléments soient partagés par l’ensemble des salariés et des dirigeants. Elle doit être portée par des convictions communes.

Bien que les valeurs émanent des fondateurs, elles sont les piliers de tout un chacun au coeur de la société. En travaillant sur les valeurs de l’entreprise, et donc sur culture, vous aurez l’opportunité de fédérer chaque salarié, associé, client ou partenaire. Devenant ainsi les étendards de vos valeurs.

De la communication

Il ne faut pas oublier que la culture d’entreprise est un vecteur de communication interne mais aussi externe. Elle permet de se différencier de ses concurrents, de mettre en avant des croyances, des ambitions et des objectifs.

Avoir une culture d’entreprise forte c’est la rendre concrète en laissant les salariés et les clients s’en imprégner. Définir concrètement sa culture d’entreprise, c’est à la fois permettre à tout intérlocuteur de s’identifier mais c’est aussi simplifier le travail de son entreprise. En définissant ses attentes, ses besoins, ses valeurs, il est plus simple de savoir comment et quand prendre une décision majeure pour son entreprise.

Les clés pour initier sa culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un travail explicite, afin que chacun puisse s’en imprégner et la diffuser. Mais c’est aussi un travail implicite puisque beaucoup de rites et d’idées peuvent être portées de manière informelle.

Il peut donc être important de les formaliser à un certain stade afin d’uniformiser la communication et de faciliter l’intégration de nouvelles recrues. Il s’agit d’un travail à long terme, devant être ajusté au fil du temps.

Et si l’on parle de formaliser la culture à un moment donné, c’est aussi qu’il y a des étapes dans la création de cette identité.

A la base de votre travail de création d’une culture d’entreprise, se trouve la phase d’introspection. De bonnes questions permettront de dégager les valeurs qui vous sont propres : Quels sujets vous tiennent à coeur ? Comment les décisions sont-elles prises ? Comment rendre le travail de votre équipe plus agréable ?

Valeurs, Mission, Vision

Ces questions vont vous permettre de définir trois données primordiales de votre entreprise :

  • Ses valeurs, complétées de leur définition pour en faciliter la compréhension ;
  • Sa mission, pour expliquer ce que vous apportez à vos clients et vos partenaires aujourd’hui ;
  • Sa vision, pour exprimer votre volonté à 5 ans.

Ces trois outils vous permettrons aussi, par la suite de définir votre raison d’être : le rôle que votre entreprise souhaite jouer dans la société dans les années à venir.

Locaux et rituels

La culture d’entreprise, c’est aussi une question d’environnement. Comment se revendiquer « vert » tout en intégrant son entreprise entre une usine rejetant ses produits chimiques dans la rivière et une centrale à charbon ? Créer un environnement qui soit aligné avec ses valeurs, c’est prendre en compte chacune des définitions qu’on s’est donné.

Il s’agit à la fois de transformer ses bureaux. Des bureaux assis-debouts pour éviter le mal de dos et privilégier les déplacements entre équipes si la collaboration et la santé sont des valeurs fortes. Des zones de créativités avec des tableaux, des idées, des plantes si l’on met en avant sa capacité à créer un environnement d’idéation. Cela ne se limite pas aux espaces : en prenant l’exemple des bureaux, il est possible de mettre en place des séances douces de yoga régulièrement pour améliorer la condition physique et limiter les problèmes de dos de ses équipes. Vous êtes une société internationale ? Formez vos équipes aux langues au travers de cours collectifs et ludiques !

La suite de la culture

Votre culture d’entreprise va alors s’immiscer dans tout votre univers :

  • créer un logo devient une arme de communication : dessiné selon vos valeurs, il devient le drapeau, il est revendiqué par vos équipes ;
  • recruter est plus simple et trouver la bonne personne devient une évidence : les candidats s’impregneront de votre culture pour vous montrer leur volonté, leur envie de faire partie de votre aventure ;
  • leader est une évidence : adieu le management et la gestion des équipes, bonjour à l’échange, à la valorisation et à l’intégration entière de chacun aux projets et objectifs.

De nombreux autres changements sont à prévoir, mais en commencant à travailler sa culture d’entreprise, on ne peut plus s’arrêter. Comment ne pas rêver d’une entreprise où tous se sentent impliqués ? Responsables ? Ou chacun peut participer aux prises de décision, tout en ayant en tête les convictions partagées par l’équipe ?

La culture d’entreprise n’est pas la solution à tous vos maux d’entrepreneur, de leader. Mais il s’agit d’un outil très puissant pouvant mener à une grande ouverture vers des entreprises et des équipes responsabilisées.

Sources :