Arnaud Gilotin Artech'Drone envole Entreprise

Date

Artech’Drone : une valorisation de capital à 1 million d’euros
Artech’Drone : une valorisation de capital à 1 million d’euros

Date

Artech’Drone a été fondée en 2007 par Arnaud Gilotin. La société rémoise est spécialisée dans la réalisation de prises de vue aériennes par drone. Sans doute avez-vous déjà vu leurs photos et leurs vidéos !

10 ans plus tard, la rencontre entre Artech’Drone et LP Factory a permis à la société de prendre son envol. L’entreprise locale, déjà reconnue par ses pairs, est devenue un groupe aux ambitions internationales.

Créer une activité de prise de vue aérienne… puis décoller !

Retour en 2007. Arnaud Gilotin démarre son activité indépendante. Face à une demande de plus en plus importante, il s’entoure de prestataires.

Déjà pérenne, l’entreprise Artech’Drone a saisi l’opportunité de développer encore plus loin son activité. Pour croître, l’internalisation de ressources fut un L’édition 2017 de la Foire de Châlons (Châlons-en-Champagne) marque un tournant dans l’histoire d’Artech’Drone. Arnaud Gilotin rencontre Lucile Peuch de LP Factory dans le Pavillon du Futur, un espace d’exposition historique dédié à l’innovation et l’entrepreneuriat. 

Déjà pérenne, l’entreprise saisit l’opportunité de développer encore plus loin son activité. Pour croître, l’internalisation de ressources constitue en effet un premier enjeu. Le lancement du recrutement d’un premier apprenti et d’un premier salarié est une étape importante.

Pour de nombreux entrepreneurs indépendants, un premier recrutement va bien au-delà d’une simple formalité administrative. Il s’agit de définir les profils qui seront à la fois en mesure de répondre aux besoins de développement, mais également d’accompagner les projets de la société sur le court, moyen et long terme. Pour Artech’Drone, les phases de recrutement ont été gérées par LP Factory, de la rédaction des fiches de postes, à la rencontre avec les candidats, en passant par la réception des CVs. Dix personnes ont été sélectionnées selon des critères précis. Arnaud Gilotin témoigne : « nous avons été orientés par LP Factory sur le type de profil nécessaire pour l’immédiat, tout en envisageant l’avenir derrière ». 

Pour LP Factory, choisir le bon premier salarié et premier apprenti façonne l’avenir d’une entreprise. 

Être alerté sur des choix structurels pour mieux piloter l’envol de l’activité

Le business plan d’une société implique des choix sociaux et financiers à adapter au long de son développement. Au quotidien, il est par exemple indispensable de disposer de partenaires au fait des enjeux du projet.

En ce sens, LP Factory a encouragé l’entreprise Artech’Drone à sélectionner un nouveau cabinet d’expert-comptable, en mesure de la conseiller au mieux pour lui permettre d’améliorer ses performances. Arnaud Gilotin insiste sur la pertinence de la vision globale apportée par LP Factory en déclarant : « Il n’y a pas une heure passée qui ne fut pas au bénéfice du développement de la société ».

Drone en vol, Artech'Drone s'envole grâce à LP Factory

En effet, la croissance encourage la création de nouvelles structures organisationnelles, elle influence la décision d’internaliser des ressources ou d’externaliser certaines expertises… Autant de choix a priori administratifs, mais qui influencent pourtant grandement l’avenir de l’entreprise !  

Vers quels nouveaux horizons se dirige Artech’Drone ?

Avant l’intervention de LP Factory, Artech’Drone était une entreprise au capital de 6 000 €. Aujourd’hui, elle affiche 65 000 €. La société d’Arnaud Gilotin est devenue un groupe : on peut estimer sa valeur à 1 million d’euros. Les recrutements se poursuivent et les nouveaux projets avec !

Le développement des activités amène la création de nouvelles entités. Artech’Drone continue de se consacrer aux prestations de services, tandis qu’une offre de formation constitue le terrain de jeu d’Artech’Academy, présente sur l’ancienne Base 112 à Bétheny, près de Reims.

Nous vous invitons à suivre dès à présent les activités d’Artech’Drone. Des actualités arriveront très vite. La distribution de nouvelles offres commerciales et l’internationalisation de la société sont au programme. Nul doute qu’Artech’Drone continuera de cumuler les heures de vol, tout en gardant les pieds sur terre.

Retrouvez-les : 

Envie d’en savoir plus ?